Login

L’arrêté de tir pour protéger les bovins des loups est en consultation

L'arrêté de tir en projet prévoit une dizaine de mesure de réduction de vulnérabilité dont la visite quotidienne des lots.

Les éleveurs du syndicat majoritaire souhaitent que le projet de loi concernant les autorisations de tirs dérogatoires des loups s’accompagne d’une mesure de réduction de la vulnérabilité pour l’élevage et non par lot d’animaux comme l’indique le texte actuellement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un projet d’arrêté (en consultations publiques jusqu’au 10 juin 2025) vise à modifier les conditions et les limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction des loups peuvent être accordées par les préfets. Ils concernent les élevages bovins, équins, asins, compte tenu de l’absence de moyens de préventions efficaces disponibles. Ces tirs sont autorisés sous réserve de la mise en place d’au moins une « mesure de réduction de la vulnérabilité » pour chaque lot d’animaux.

Les mesures de réduction de la vulnérabilité :

Une seule mesure pour le troupeau

« Une mesure de réduction de vulnérabilité par lot » n’est pas acceptable pour les représentants du syndicat majoritaire (1). Ensemble, ils ont adressé un courrier aux ministres de l’agriculture et de l’écologie, leur indiquant que cette mesure « accroît lourdement la charge administrative de suivi des éleveurs, la plupart d’entre eux ayant de nombreux lots à gérer ».

Les élus demandent aussi que les tirs dérogatoires soient autorisés pour une durée de cinq ans, afin d’harmoniser leur régime avec celui appliqué pour les troupeaux ovins.

(1) Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, Pierrick Horrel, président des JA, Sébastien Windsor, président de chambre d’agriculture France, Michèle Boudoin, présidente de la FNO, Patrick Bénézit, président de la FNB, Yohann Barbe, président de la FNPL, Marianne Dutoit présidente de la FNC, Jack Salingardes, président de la FNEC.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement